top of page

Interview de Sept 2015

Frédéric, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bien sûr! Je suis né en 1988 en  Alsace (NDLR : 28 ans) de mère alsacienne et d'un père français mais né en Pologne. J'habite en région parisienne où j'exerce le métier de professeur d'Education Physique et Sportive en collège. J'aime de nombreux sports mais je pratique en compétition l'athlétisme (sprint/longueur) et le tennis (15/4). J'entraine également dans un club d'athlétisme d'Ile de France.  J'ai participé à 2 Championnats du Monde d'Eté de la Polonia, à Kielce en 2013 et à Katowice en 2015 où j'ai obtenu 4 médailles en tennis (Argent et Or) et ausi 4 en athlétisme (Argent et Or)

InterviewFrederic

Frédéric, pouvez-vous nous définir les Jeux Mondiaux d'Eté de la Polonia (SLIP en Polonais)  ?

C'est une compétition sportive biennale ouverte à toute la Polonia internationale et dont l'esprit et les valeurs sont proches de ceux des J.O à leur origine. Elle est  proposée à 8 catégories d'âge (< 13ans, <18, <30, < 40, <50, < 60, <70 et > 70 ans) qui peuvent pratiquer de nombreuses activités individuelles ou collectives : athlétisme, natation, marche nordique, kayak, windsurf, golf, échec, bridge, tennis, tennis table, badminton, tir à la carabine, volley, beach-volley, ringo, football, basket, course de motos ! Il y a même une journée spéciale pour les petits  (< 13 ans) et une autre pour un  tournoi des familles. Chaque soir, avant un concert, une cérémonie protocolaire permet de distinguer les 3 premiers par activité et en fin de semaine, une coupe est remise à la délégation qui a obtenu le plus de médailles. Tout se fait dans la convivialité et c'est génial de rencontrer des adversaires venant de toute l'Europe mais aussi d'Australie, du Canada, des Usa ou d'Argentine ! Côté communication, la cérémonie d'ouverture officielle est retransmise en direct sur TV Polonia, c'est à dire visible dans le monde entier..

 

Pourquoi souhaitez-vous créer une  commission "sports" au sein de la MDPF?

En France, cet évènement (Igrzyska) est très peu connu même si depuis 1934, les délégations françaises y sont présentes. Personnellement, c'est par hasard qu'en 2013, j'ai eu la connaissance de ces Jeux. Lors des derniers "Igrzyska d'été"  pour des raisons diverses et variées, il y a eu très peu de communication sur cet évènement sportif. La délégation française s'est créée au dernier moment et les membres se sont rencontrés uniquement sur place. Notre objectif  est donc de faire en sorte que, lors des prochains Jeux de 2017 (et les suivants), la Polonia de France soit dignement représentée par une délégation plus imposante et  "remarquable ".  Il s'agit par conséquent, de fournir toutes les informations dont auraient besoin toux ceux qui sont susceptibles de participer, et de répondre à leur interrogations, de les aider dans toutes les étapes de leur projet : depuis l'inscription jusqu'à l'accueil sur place, qu'ils maitrisent la langue polonaise ou non. il faut donc communiquer avec toutes les associations Franco-polonaises mais aussi les "individuels" en s'adressant aux fédérations sportives.

 

Qui peut participer aux JMEP (SLIP en Polonais) ?

Toutes les personnes d'origine polonaise peuvent participer aux "Igrzyska" mais aussi leurs enfants, leurs époux/épouses, conjoints/conjointes, …  Dans certains sports collectifs, les équipes peuvent même compléter leur groupe par  quelques membres sans aucun lien direct avec la Polonia. En résumé, les JMEP sont ouverts quasiment à tous.

 

Comment comptez- vous fédérer  autour de l'évènement "SLIP 2017" ?

Nous savons que la Polonia de France est actuellement  très importante : on estime qu'il y aurait sur le territoire plus de 500 000 personnes descendant de Polonais ou ayant des origines polonaises. Mais il n'existe pas de listing qui nous permette de leur diffuser toutes les  informations par une newletter.  La promotion de cet évènement doit se faire de multiples façons (affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux, journaux locaux et nationaux, télévision, rencontre avec les différents acteurs de la Polonia, bouche à oreille, rencontres sportives diverses…). En particulier, la MDPF et le journal "l Echo de la Polonia" sont les organes pouvant toucher une grande partie de ces personnes.

 

Que doit faire une personne qui souhaiterait avoir des informations sur les 'JMEP' de 2017 ?

Sur notre site dédié  bien-sûr, nous essaierons d'y mettre le plus d'infos mais ausi sur le site internet de la MDPF (www.maisondelapolonia.fr) les internautes peuvent trouver des informations régulièrement renouvelées concernant les "Swiatowe Igrzyska Polonijne" , les contacts au sein de notre association et aussi un formulaire de pré-inscription.

 

Quels sont vos objectifs pour les prochains 'JMEP' de 2017 ?

Evidemment , c'est de visiter et découvrir une autre région de Pologne, de rencontrer et communiquer avec des personnes venant d'autres polonias et sportivement faire aussi bien voire mieux que'en 2015, c'est à dire  amener pour la team France un maximum de médailles d'or : en tennis, en athlé et dans  d'autres disciplines.

Merci Frédéric et bon entrainement afin de ramener encore beaucoup de médailles  avec la team France en 2017.

bottom of page